La to do list d’un déménagement

N’allez pas penser qu’un déménagement se limite à faire ses cartons et les déplacer d’un point A à un point B. Déménager, c’est avant tout une tâche administrative. Et comme tout ce qui est administratif, les formalités peuvent prendre pas mal de temps et s’avérer particulièrement complexes. Pour vous aider, voici une petite to do list à garder sous les yeux si vous changez de logement.

Résilier votre bail

Avant d’emménager dans votre nouveau logement, il s’agit de quitter l’ancien. La résiliation de votre bail de location est l’une des premières tâches que vous devez initier. Pourquoi ? Parce que pour la plupart des locations, vous devez respecter un préavis de trois mois avant de quitter votre logement. Dans le cas d’un bail meublé, la durée de ce préavis peut descendre à un mois seulement.

Pour initier votre départ, il vous suffit simplement d’envoyer une lettre de résiliation à votre propriétaire. Nous vous conseillons de l’expédier en lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui vous permettra d’en garder une trace écrite si jamais vous en avez besoin. Vous trouverez de nombreux modèles de lettres sur Internet pour vous servir d’inspiration.

Résilier vos contrats

Puisqu’un logement ne se limite pas à un toit, mais aussi à tout un tas de services, résilier votre bail ne suffit pas. L’électricité, le gaz, même Internet sont des contrats enregistrés à votre nom et à votre adresse. Si vous changez de domicile, il vous faudra procéder à la résiliation de tous ces abonnements.

Pourquoi résilier ? Parce qu’hélas, il est impossible de seulement “transférer” vos contrats d’une adresse à l’autre. Concrètement, votre abonnement d’électricité n’est pas lié à votre nom, mais à un PDL (Point de Livraison). Celui de gaz est lié à un PCE (Point de Comptage et d’Estimation). Les deux permettent de localiser votre logement sur les réseaux de distribution. Du coup, changer d’adresse revient à rendre caducs vos abonnements d’énergie, et votre fournisseur d’énergie est obligé de résilier votre contrat afin d’en souscrire un autre à votre nouveau logement.

Enfin, votre connexion à Internet dépend fortement de la connectivité de votre domicile aux différents réseaux disponibles. Changer d’adresse signifie donc que vous ne bénéficierez peut-être plus du même contrat. Les délais à prendre en compte peuvent varier selon les fournisseurs ou les opérateurs, mais tournent souvent autour de quelques semaines. N’hésitez pas à initier la résiliation de vos contrats dès que vous êtes fixés sur la date de votre déménagement.

Rediriger votre courrier

Vous allez rapidement le réaliser : changer d’adresse, ça veut dire contacter toutes les sociétés, organismes ou personnes susceptibles de vous envoyer du courrier un jour ou l’autre. Forcément, ça fait beaucoup, et il y a fort à parier pour que vous ne puissiez pas prévenir tout le monde. Au cas où quelqu’un tenterait de vous contacter à votre ancienne adresse, la Poste peut opérer une redirection de votre courrier pendant plusieurs mois afin que vous ne ratiez rien.

Assurer votre nouveau logement

Bientôt l’emménagement. Mais au fait, votre nouveau domicile est-il assuré ? En France, si vous êtes locataire, vous êtes légalement tenu de souscrire à une assurance habitation pour votre logement. Profitez-en pour communiquer à votre compagnie d’assurance votre changement d’adresse. Elle se chargera de modifier votre contrat et vous en présenter un nouveau pour votre nouveau logement.


Posté le 26 juin 2017 dans Déménager

Par mathieu


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