Fuite, pour qui est la facture ?

Vous êtes locataire et avez une fuite d’eau chez vous, que faire ?

Contactez votre propriétaire. En effet, il aura certainement le numéro d’un réparateur étant déjà intervenu dans l’appartement et connaissant les lieux, en qui il a confiance. De plus, vous informez par la même votre bailleur de la situation et prouvez votre bonne foi.

En tant que locataire vous êtes tenus d’avertir le propriétaire de tous travaux effectués surtout lors d’un cas d’urgence afin d’être conforme à la loi. Peu importe que le propriétaire soit en capacité de réagir (vacances, absences etc.) Si vous ne le faites pas il pourrait vous le reprocher et refuser de vous rembourser les sommes engagées.
N’oubliez pas que vous êtes avant tout chez lui.

LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 10 1. c) : le locataire est obligé de 

[…] répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu’il ne prouve qu’elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d’un tiers qu’il n’a pas introduit dans le logement […].

Autrement dit : si l’origine des travaux est la vétusté de l’installation, c’est au propriétaire de régler les frais, dès lors que vous l’avez prévenu des travaux. Donc en cas d’usure normale des tuyaux et canalisations c’est à lui de prendre à sa charge les travaux. Mais vous l’aurez compris la difficulté est alors de démontrer une usure normale à l’opposé d’une usure anormale causée par une mauvaise utilisation du produit, ou par un mauvais entretien.

Vous vous devez donc en tant que locataire de tenir en bon état les différents appareils présents chez lui (lave-linge, lave-vaisselle..) par le biais de nettoyage ou de vidange, ainsi qu’effectuer des réparations pour les petits éléments (joints, tuyaux souples, siphon..).

Conclusion :
Toute réparation qui est due non pas aux effets du temps, mais à une mauvaise utilisation, un mauvais entretien voire une absence d’entretien sera à la charge du locataire.

ATTENTION :
Méfiez vous des prospectus alléchants qu’un éventuel plombier vous aurez déposé dans votre boite aux lettres. Une petite vérification de l’existence effective de la société sur le net ne vous prendra pas beaucoup de temps et pourra vous éviter bien des ennuis.

 


Posté le 19 mars 2017 dans FAQ

Par manu-roquesyahoo-fr


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